Voici un récapitulatif des aides apportées et des dispositifs soutenus pas l’Etat :

En cas de difficultés passagères exceptionnelles, il est notamment possible de demander l’échelonnement des dettes fiscales. Le site des impôts publie un formulaire pour les demandes de délais de paiement liées au Covid 19.

Le ministère du travail publie une série complète de questions/réponses pour les entreprises et les salariés sur le coronavirus.

Jusqu’au 31 décembre prochain, les entreprises de toutes tailles, pourront demander à leur banque habituelle un prêt garanti par l’État pour soutenir leur trésorerie. Après avoir obtenu un pré-accord de sa ou de ses banques pour un prêt  d’un montant donné et répondant à l’ensemble des conditions  d’éligibilité du dispositif, l’entreprise doit obtenir une attestation de demande Prêt Garanti d’État avec un numéro unique auprès de Bpifrance  en renseignant les informations utiles.

https://www.economie.gouv.fr/cedef/aides-publiques-entreprises : vous avez sur ce site, toutes les informations sur les aides publiques aux entreprises, je vous invite à aller le consulter.

L’aide de la Métropole :

La Métropole de Lyon crée un fonds d’urgence de 100 millions d’euros pour soutenir les entreprises jusqu’à fin juin 2020. Voici les principales mesures  :

  • Une aide exceptionnelle de 1 000 euros par mois, en mars et en avril. Cette aide vient compléter celle de l’État (1500€). Les conditions d’attribution sont les mêmes. L’aide est pour les très petites entreprises (TPE), les indépendant·es et les micro-entreprises :
    • dont l’établissement a dû fermer (les restaurants ou les bars par exemple) ou qui appartiennent à un secteur particulièrement touché : commerces non alimentaires, restaurants, tourisme, activités culturelles et sportives, événementiel, transport-entreposage…
    • qui ont perdu une partie importante de leur chiffre d’affaires. 

Pour connaître les conditions précises, les informations sont à jour sur le site du gouvernement.

  • Pour bénéficier de l’aide de la Métropole, vous devez d’abord faire la demande auprès de l’État pour l’aide de 1500 euros sur le site economie.gouv.fr.
  •  Les équipes de la Métropole travaillent avec l’Etat pour que l’aide Métropole soit ensuite automatique si vous avez votre siège dans l’une des 59 communes de la Métropole. Cela devrait être opérationnel mi-avril.
  • Si vous avez besoin d’aide pour préparer votre dossier pour les aides d’État :
    • la CCI de Lyon a mis en place une adresse mail dédiée infos@lyon-metropole.cci.fr et un numéro unique : 04 72 40 58 58,
    • pour les artisans, la CMA de Lyon a mis en place une adresse mail coronavirus@cma-lyon.fr et un numéro unique : 04 72 43 43 00.

 

  1. A partir du 15 avril, les entreprises qui connaissent le plus de difficultés pourront obtenir, au cas par cas auprès des régions, une aide complémentaire de 2 000 euros.
    Pour la région Auvergne Rhône-Alpes le contact est : contact-rhone@auvergnerhonealpes-entreprises.fr ou 04 72 75 47 90